Madrid souhaite rendre publique la liste des biens appartenant à l’Église

El tema de las inmatriculaciones aparece también en la prensa internacional, aquí el tema tratado por el diario católico frances, La Croix:

La question de la laïcité est au cœur des débats en Espagne. Le gouvernement de Pedro Sanchez a annoncé souhaiter rendre publique la liste de tous les biens appartenant à l’Église catholique sans que celle-ci ait pu présenter de certificat de propriété.

La Mosquée-cathédrale de Cordoue est sans nul doute l’exemple le plus saisissant. L’Église espagnole l’a inscrite en son nom, le 2 mars 2006, pour seulement trente euros. Un chiffre qui fait bondir les mouvements espagnols luttant pour la laïcité. Car ce patrimoine mondial de l’Unesco, troisième lieu le plus visité en Espagne, se visite pour dix euros par personne et génère des ressources importantes pour l’Église « qui ne sont ni déclarées ni taxées ». Cette dernière annonçait d’ailleurs à Europa Press, le 30 décembre 2017, une hausse de la fréquentation du site de 8,5 % avec plus de 1,8 million de visiteurs cette année-là.La proposition avait été débattue au Parlement en avril 2017 et elle a été remise à l’ordre du jour par le gouvernement socialiste espagnol. Le ministère de la justice a annoncé souhaiter publier une liste…

Print Friendly, PDF & Email

También te podría gustar...