La laicité de la République face au président Sarkosy

C.A.E.D.E.L. – M.E.L.

(Centre d'Action Européenne Démocratique et Laïque – Mouvement Europe et Laïcité)

Le Mouvement Europe & Laïcité a pour objectif de défendre la Laïcité en FRANCE,de la promouvoir en EUROPE, et autant que faire se peut, dans le reste du MONDE.
 _________________________________

Lettre électronique n° 127

LA LAÏCITÉ DE LA RÉPUBLIQUE FACE AU PRÉSIDENT SARKOSY
 
DÉCLARATION DU MOUVEMENT EUROPE ET LAÏCITÉ
Texte voté à l’unanimité le 2 février 2008
par le Conseil d’Administration du M.E.L.
 
Le Mouvement Europe et Laïcité, cosignataire de l’appel commun des 25 organisations laïques s’élevant contre les propos du Président SARKOZY à propos de la Laïcité, souligne la dangerosité des arrière-pensées et des intentions politiciennes de leur auteur à ce sujet, contrairement à ses obligations constitutionnelles de neutralité philosophique.
En effet, M. SARKOZY va être bientôt Président pour six mois du Conseil de l’Union européenne ; à ce titre, il est à redouter qu’il aggrave les dispositions anti-laïques du dangereux Traité de Lisbonne, et qu’il favorise la cléricalisation des instances européennes en cours de gestation.
Par ailleurs, M. SARKOZY et son entourage politique, dans leurs projets de réforme constitutionnelle de la République Française, se sont déclarés à plusieurs reprises partisans d’une sécularisation des influences religieuses dans le vécu institutionnel de la France, ainsi que le prévoient les néfastes dispositions du rapport Machelon que le président de la République a pris en compte pour porter atteinte à la laïcité institutionnelle.
En toutes ces occasions et sur ces différents plans, le président actuel de la République fait courir les plus grands dangers à la laïcité constitutionnelle de la France.
Le Mouvement Europe et Laïcité en appelle à l’opinion publique pour que celle-ci exprime son refus d’une telle entreprise rétrograde, antidémocratique et antirépublicaine.
______________________

Print Friendly, PDF & Email

También te podría gustar...