Comunicado de la Libre Pensée ante la visita de Benito XVI a Francia

FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

Membre de l’Union Internationale Humaniste et Laïque

10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS

Tel : 01 46 34 21 50 – Fax : 01 46 34 21 84 – Courriel : »Libre.Pensee@wanadoo.fr »

Visite de Benoît XVI : Paris en état de saint-siège ?

Selon le journal le Figaro du 3 septembre 2008, un dispositif policier d’une ampleur rarement vue auparavant va être déployé pour assurer « la protection » du pape Benoît XVI. 6 000 policiers et gendarmes (3 500 à Paris et 2 500 à Lourdes), les troupes d’élites du RAID et du Service de protection des hautes personnalités seront mobilisées ainsi que la brigade fluviale. Des tireurs d’élite seront postés sur les toits de la Capitale.  Des tenues NRBC pour incidents chimiques et bactériologiques seront à la disposition des policiers. Les démineurs sont partout à l’œuvre sur les parcours et lieux des réunions papales.

Le porte-avion Clemenceau étant en désamiantage, le Charles de Gaulle et les sous-marins nucléaires lance-missiles étant pris sur d’autres terrains d’opération ne seront pas de la partie, mais c’est tout juste. Les Mirages et les Rafales peuvent intervenir à tout moment, au cas où. Disons-le nettement, c’est du délire.

Le Figaropoursuit : « Selon nos informations, la nébuleuse libertaire ainsi que celle des libres-penseurs brocardant les positions papales sont sous étroite surveillance pour éviter des dérapage. Dans le même esprit, les ultras de la cause « gay », tel qu’ACT-UP, sont également dans le collimateur en raison d’appels à des manifestation non contrôlées ». Ce délire sécuritaire préfigure sans doute ce qu’il adviendra bientôt avec le projet du fichier EDVIGE qui fichera tous les Elus, les militants et les adhérents de toutes les associations loi de 1901, des syndicats et des partis politiques comme de dangereux délinquants.

Nous comprenons enfin pourquoi Madame Michèle Alliot-Marie a refusé , à plusieurs reprises, de recevoir la Fédération nationale de la Libre Pensée  qui lui demandait d’être entendue à propos de la révision annoncée de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat : elle avait peur pour sa sécurité. Elle a, par contre, reçu tous les représentants des religions dont chacun sait qu’ils sont des havres de paix et d’amour comme en témoigne les guerres en Irak, en Asie, au Proche-Orient et dans l’ex-Yougoslavie.

La Fédérationnationale de la Libre Pensée rappelle qu’elle n’est pas une « nébuleuse » mais une association légale, dûment déclarée avec une Commission Administrative Nationale qui n’a rien de clandestine. Elle a des fédérations dans tous les départements. Elle anime aussi une association d’Elus locaux et un intergroupe parlementaire.

Comment ne pas constater que ce dispositif de « sécurité répressive » tous azimuts ne vise qu’à faire taire tous ceux qui ne plient pas les genoux pour recevoir « la sainte hostie » papiste. Il apparaît clairement que le gouvernement, faisant soumission au  Vatican, entend interdire toute voix discordante dans le concert des louanges qui vont se déverser à flot pour glorifier l’ancien membre des jeunesses hitlériennes qui a reçu la mitre depuis.

ON NE NOUS  FERA PAS TAIRE !.Sous l’égide de l’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU) qui regroupe plus d’une centaine d’associations laïques dans quarante pays et qui a une représentation permanente à l’ONU, l’UNESCO, au Conseil de l’Europe, la Fédération nationale de la Libre Pensée avec une trentaine d’associations des différents continents tiendra

Un meeting laïque international

Au Gymnase Japy – 2 rue Japy – 75011 Paris

(Métro : Voltaire)

Le Dimanche 14 septembre 2008 à 13H

Contre le financement public des activités cultuelles !

Pour la laïcité en Europe !

Pour la séparation des États et des religions !

Sous la présidence deMarc Blondel, Président de la Libre Pensée, prendront notamment la parole : Gabriel Gaudy –  Secrétaire général de l’Union Régionale d’Ile-de-France de la CGT-FO, La Liguede l’Enseignement, Sonja Eggerickw – Présidente de l’IHEU, l’Union rationaliste, Le Mouvement Laïque du Québec, Etienne Pion – Secrétaire général du Mouvement Europe et Laïcité (CAEDEL), le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL), Georges Liénard – Secrétaire général de la Fédération Humaniste Européenne (FHE), l’Union des Athées, Albert Riba – Président de l’Union des Athées et des Libres Penseurs d’Espagne, Pierre Galand – Président du Centre d’Action Laïque de Belgique, Christian Eyschen – Secrétaire général de la Libre Pensée.

N’en déplaise à tous ceux qui veulent remettre en cause la laïcité de l’Etat garantie par la loi de 1905, nous serons très nombreux à Paris le 14 septembre 2008 au gymnase Japy pour dire :

Ni dieu, ni maître !

A bas la Calotte !

Et vive la Sociale !

Paris, le 6 septembre 2008

Le Secrétaire général :             L e Président de la Libre Pensée :

Christian Eyschen                           Marc Blondel